top of page

Méthodologie

La gestion de projets d'habitat participatif s'adapte à des contextes très variables en fonction du programme, le montage juridique et financière et des différentes étapes.  Je propose des méthodes systémiques, itératives et analytiques qui garantissent l'agilité nécessaire pour bien évoluer dans des processus particulièrement complexes et dynamiques. 

ligne de vie_edited.jpg
CM Diagnostic_edited.jpg

Approche systémique

Une bonne gestion de projet nous invite à saisir tous les sujets et de surveiller leurs états d'avancement et interactions. Afin de saisir cette complexité, nous utilisons des cartes mentales ou holistiques.

Approche itérative

L'un des leitmotives de la gestion de projets et "Traitons des bons sujets plutôt que bien les sujets". A chaque étape, il convient de se poser des bonnes questions. Il faut faire le tri entre les sujets prioritaires qui déterminent la suite. Cette approche permet l'évitement d'un débordement et en même temps, elle génère beaucoup d'inquiétudes en raison des réponses qui sont attendues mais qui ne peuvent être être formulées immédiatement.

 

C'est une bonne gestion de risques qui permet l'identification des menaces potentielles et la définition de stratégie de traitement.

IMG_0242.jpeg

Choisir c'est renoncer !

Approche analytique

Il y a des moments, où des hypothèses et scénarios se transforment en choix définitifs. Toute en surveillons la cohérence entre les décisions fermes, nous allons dans les détails des sujets pour finaliser le projet.

Par exemple, au début le collectif exprime son intention de créer un bâtiment écologique. Après une formation sur les aspects techniques, économiques et règlementaires des solutions, un arbitrage intervient. Il doit garantir la faisabilité et les équilibres du projet dans son ensemble. C'est souvent le moment d'un renoncement puisque le projet idéal n'existe que dans la projection initiale. Sa concrétisation est forcément marquée par de nombreux compromis.

bottom of page