top of page

Conseil pour collectivités et acteurs professionnels

Habitat participatif : une vraie opportunité pour les collectivités

Les expériences le confirment : l’habitat participatif apporte une plus-value aux quartiers, villes et villages. Il offre des alternatives pour des sujets particuliers comme, par exemple, la lutte contre l'isolement des personnes âgées ou l'accueil de nouvelles populations. L'habitat participatif  stimule la diversité sociale et les comportement éco-responsables. Les politiques publiques en faveur de l'innovation sociale agissent sur les processus et produisent des résultats concrets sans générer de dépenses nouvelles.

160701_GN_atelier_edited.jpg

Études de cadrage

Les collectivités peuvent créer des conditions favorables pour que ces nouveaux liens sociaux et la mobilisation citoyenne puissent se déployer. Les cadres opérationnels que je définis avec les élus et techniciens apportent une visibilité à moyen terme aux acteurs. Sans empêcher la créativité des porteurs de projets, ils expriment les attentes de collectivités et inscrivent l’habitat participatif dans la politique de développement urbain générale.

Voici une liste des sujets traités par ces documents de cadrage :

  • Identification de fonciers adaptés avec des informations concernant la constructibilité, la charge foncière et d’autres contraintes

  • Echéancier de l’opération avec des jalons fermes

  • Exigences en termes de fiabilité des porteurs et de la faisabilité de projets

  • Exigences en termes de participation, de mixité sociale et de qualité environnementale

  • Ces documents pourront ensuite être transformés en consultation d’opérateurs ou d’appel à projets.

  • Implication d'un opérateur professionnel (bailleur social, aménageur...)

Incubation d'un groupe

Dès la validation du cadre du projet, je peux mettre en place un programme d'animation qui permet aux personnes intéressées de s'informer et de se former sur les processus de l'opération à venir. Progressivement, un groupe pourra se constituer pour formaliser ensemble les valeurs et intentions partagées. 

L'aboutissement de cette étape est la création d'une association qui formalise l'engagement de ses membres avec la collectivité et, si présent, d'un opérateur professionnel.

bottom of page