110510 H2C atelierPatio1Une fois le collectif d'étude constitué par des personnes autour d'objectifs partagés, il convient d’étudier en profondeur tous les aspects du projet. Il s'ouvre alors une période intense et dynamique. Une organisation efficace s'impose si le collectif ne veut pas perdre de temps. Mais c'est aussi le véritable début de l'aventure collective. N'oublions donc pas les moments de convivialité qui créent les liens entre les futurs voisins.

Il n'est pas forcément nécessaire de lancer cette phase avec tous les membres d'un projet. Au contraire, il est plus commode de déterminer les bases d'un projet avec un nombre limité de participants (entre 5 et 10 foyers réellement motivés). Lors des réunions ces personnes décident notamment de la taille définitive du projet et ils recruteront des nouveaux membres le moment venu.

Cette phase est déterminante pour la définition et pour la réussite de la démarche. C'est le moment où la volonté et les désirs des participants se transforment progressivement en une capacité d'agir. Toits de Choix apporte aux collectifs d'étude une méthode globale sous forme de conduite de projet ainsi que toutes les compétences techniques réquises. Nos conseils et nos expériences vécues avec d'autres collectifs nous permet d'intervenir dans la gestion du dynamique du groupe afin de de garantir la qualité des échanges.

Le collectif développe maintenant de nombreux contacts avec des partenaires ou intervenants professionnels. Il faut trouver un terrain, soit sur le marché privé, soit par l'intervention d'une collectivité. Des banques sont sollicitées pour mettre en place les plans de financement et des notaires interviennent par la rédaction des statuts. Dès lors se crée une nouvelle conscience collective en tant qu'acteur qui doit négocier avec ces interlocuteurs divers et variés. Toits de Choix accompagne le collectif dans la définition d'une stratégie de développement et renforce ses capacités de communiquer efficacement avec son environnement.

Le Collectif d'étude se transforme finalement en Maître d'ouvrage collectif. Une Société est créée par tous les membres confirmés ou un partenariat est formalisé avec un partenaire professionnel (promoteur ou bailleur social). Ces actes précèdent la décision de réserver un terrain adapté ou un bien à rénover par compromis de vente. L'engagement des participants peut maintenant augmenter sur la base de la faisabilité du projet étudiée et confirmée.

partenariat comp